Les rencontres cinématographiques des belvédères

édition #21

1-5 octobre 2025
  • amenu

Ciné concert

de Jonathan Burgun & Valentin Portron

Création pour guitare et percussion sur le film SHELDON LE SILENCIEUX de Harry Weldom
Fiction, 52‘, USA, 1925

Synopsis

Adepte de l’oisiveté, Jack Sheldon a pratiquement dilapidé la fortune familiale. Entraînant avec lui son domestique, son chien et son cheval, il se rend en Arizona avec l’intention d’exploiter son ranch pour se renflouer.

CARTE BLANCHE

logo Cinémathèque de Toulouse

Jonathan burgun

Percussioniste au sein du groupe Chocolate Billy, il pratique un rock expérimental mêlé de noise et de pop.

Depuis le début des années 2000 Jo Burgun participe, souvent en tant que batteur maladroit mais opiniâtre, à plusieurs formations musicales dites underground : Chocolat Billy, le Quercy K7 Club, Erez Martinic, Radikal Satan, et donne, au fil du temps, une grosse flopée de concerts un peu partout. Il en organise aussi régulièrement, et s’occupe d’un label cassettes nommé Frissons. En Aveyron, où il habite, il tient une chronique autour des musiques de traverse et leur environnement pour le journal régional l’Empaillé. Longtemps rétif au cinéma pour des raisons qui lui échappent un peu aujourd’hui, il finit par tomber dedans, regarde plein de films et adore goupiller parfois sons et images, notamment au cours de ciné-concerts (l’Homme à la caméra de Vertov avec ses camarades de Chocolat Billy et l’insatiable batteur Mathias Pontévia).

Sa rencontre avec Valentin Portron remonte à une grosse dizaines d’années, et les deux croisèrent même le fer au sein de deux formations fugaces mais enthousiastes : Pheu de Toubwa et Les Creux Poplités.

Jonathan Burgun

Valentin Portron

Musicien multi-instrumentiste, membre du groupe Portron Portron Lopez, il compose pour le cinéma et le théâtre.

Valentin Portron est musicien et compositeur, spécialisé dans la création de musiques originales pour le cinéma et le théâtre. Entre Paris et Istanbul, il développe une approche singulière nourrie par le croisement des cultures et l’exploration des liens entre l’image et le son. Avec le groupe Portron Portron Lopez, paré de sa guitariste électrique, il a donné près de 400 concerts à travers l’Europe, affirmant une sensibilité musicale à la fois éclectique et profondément vivante. Son univers puise aussi bien dans le blues rural américain que dans les atmosphères cinématographiques d’Angelo Badalamenti. Aujourd’hui, il poursuit son travail de composition et de performance, mêlant musiques traditionnelles, expérimentations contemporaines et créations scéniques.

Valentin Portron

picto agenda 2Vendre 3 octobre 21hpicto lieu 2Hôtel du Belvédère, Cerbère

Le même jour

Les rencontres cinématographiques des belvédères

Je soutiens les rencontres

Nous suivre

S'inscrire à la newsletter

Vous pouvez vous désincrire à tout moment. Merci de consulter la page des mentions légales et des données privées